Borne Wifi – Répéteur ou Point d’accès ? Quelles sont les différences ?
Le déploiement Wifi est maintenant incontournable dans un cadre professionnel ou privé. Les bénéfices d’un bon choix de matériel et d’une configuration réussie sont: homogénéité de la couverture, qualité de réception ainsi que l’ accès fluide et sécurisé au réseau. Le choix de votre borne et de son exploitation est donc important. Votre réseau sans fil est déjà existant ou entièrement à créer, EASEL vous aide à choisir la borne wifi la plus adaptée à votre cas pour en tirer le meilleur parti.
Souvent confondus et proposés au même rayon chez les revendeurs, répéteurs et point d’accès sans fil n’ont pourtant pas le même fonctionnement.
Le répéteur Wifi
C’est tout simplement une borne relais wifi. Comme son nom l’indique, il duplique à l’identique le signal sans fil existant. Par conséquent, il transmet dans une zone la même qualité de signal qu’il reçoit. Même si souvent, on constate une déperdition. La zone wifi est ainsi étendue.
Seulement, d’autres paramètres influent sur la qualité de votre connexion. Et principalement l’emplacement de votre routeur Wifi (box) avec son environnement de perturbations : nombres et types de cloisons ou murs, interférences, … Et plus on s’éloigne du signal source de la box, plus les obstacles se multiplient, provoquant alors une diminution de la vitesse de connexion jusqu’à sa perte totale. C’est pourquoi l’emplacement du répéteur sera déterminant.
Positionnement du répéteur wifi
Pour optimiser la qualité du signal Wifi diffusé par le répéteur, il faut trouver son bon emplacement. Logiquement à la bonne distance du routeur wifi ou box. Si il est trop proche de la box, son utilité est nulle car la couverture reste la même. Et s’il en est trop éloignée, le signal sera trop faible et donc inefficace. La présence d’une prise de courant à la bonne position est de plus indispensable.
Standards et débits
Les normes évoluent régulièrement. Aujourd’hui, les répéteurs supportent principalement trois types de Wifi domestiques à retenir (hormis les ‘a’, ‘b’ et ‘g’ maintenant trop anciens) : le Wifi ‘n’ (802.11n), le Wifi ‘ac’ (802.11ac) plus rapide, et le plus récent et encore plus rapide Wifi ‘ax’ (802.11ax). Ces trois wifi sont rétro-compatibles. Par conséquent le répéteur en wifi ‘ac’ fonctionnera avec le routeur en wifi ‘n’.
Le débit annoncé par les constructeurs, quant à lui, est théorique et dans la pratique il sera inférieur et variable en fonction de l’environnement. Ceci cumulé au fait que c’est bien le débit réel du Wifi de votre routeur ou box qui fera office de valeur de débit du répéteur. Attention à nouveau, le répéteur n’est pas un amplificateur de signal, mais bien un duplicateur de signal existant. Par conséquent, un répéteur ayant une capacité de débit annoncé à 900Mb/s couplé au signal d’une box d’un débit réel de 300Mb/s fournira toujours un débit maximum de 300Mb/s et sera donc surdimensionné.
* A titre informatif :
récapitulatif des normes réseau sans fil grand public
le débit théorique maximum d’un wifi ‘n’ :
- sur la fréquence de 2,4Ghz oscille entre 72 et 288Mb/s pour une portée estimée à 70m. Largeur de bande : 20Mhz.
- sur la fréquence de 5Ghz oscille entre 150 et 600Mb/s pour une portée estimée à 35m. Largeurs de bande : 20 ou 40Mhz.
- Nombre de flux MIMO maximum : 4
le débit théorique maximum d’un wifi ‘ac’ :
- sur la fréquence wave1 de 5Ghz oscille entre 433 et 1300Mb/s pour une portée estimée à 35m. Largeurs de bande : 20, 40 ou 80Mhz.
- sur la fréquence wave2 de 5Ghz oscille entre 433 et 2600Mb/s pour une portée estimée à 70m. Largeurs de bande : 20, 40, 80 ou 160Mhz.
- Nombre de flux MIMO maximum : 8
Important, la valeur maximale de débit indiquée par les fabricants est souvent issue du cumul des débits en ‘n’ et ‘ac’.
le débit théorique maximum d’un wifi ‘ax’ (Wifi6):
- sur les fréquence de 2,4Ghz et 5Ghz oscille entre 8Mb/s et 10500Mb/s pour une portée estimée entre 12 et 35m. Largeurs de bande : 20, 40, 80 ou 160Mhz.
- Nombre de flux MIMO maximum : 8
Il est aussi préférable de choisir un répéteur ‘Dual-Band’ qui permettra la gestion du réseau Wifi par les bandes de fréquences en 5Ghz et 2,4Ghz. Cela permettra de connecter les divers périphériques compatibles en alliant portée et vitesse de débit.
Fonctionnalités
Le WPS
Le “Wifi Protected Setup” permet une connexion automatique, rapide et sécurisée d’un appareil à une borne wifi ou box tous deux compatibles. Le couplage se fait par l’appui long de la fonction WPS sur la box, puis sur le périphérique à proximité. L’association terminée, il suffit ensuite de déplacer ce dernier à son emplacement final. Simple et efficace, les nouveaux réseaux sont créés en toute transparence ou alors avec une extension du nom SSID (_ext). Dans les deux cas, le mot de passe reste le même que le réseau initial.
Diverses fonctions
Certains répéteurs sont dotés d’un ou plusieurs ports Ethernet RJ45 femelles. Ils permettent la connexion filaire au réseau dupliqué des périphériques tels que les imprimantes, ordinateurs ou téléviseurs. D’autres sont équipés d’une prise audio jack 3,5mm. On peut y connecter des enceintes ou amplificateurs audio afin d’écouter la musique disponible sur son réseau avec son serveur NAS par exemple. Attention toutefois au débit retenu. Certains mêmes possèdent des ampoules pour éclairer leur environnement. Pratique, il existe des modèles avec prises gigogne, laissant la prise électrique sur laquelle il sont branchés disponible. Cette prise peut parfois être commandée à distance.
Enfin, certains répéteurs sont capables de fonctionner en mode point d’accès. Ils peuvent alors créer un nouveau réseau wifi, différent de celui de la box, dont il est possible de personnaliser le nom SSID et son numéro d’identification. Mais ont-ils réellement les mêmes qualités qu’un point d’accès dédié ?
Leurs prix varient de 15 à 350€. A présent, certains fournisseurs d’accès à internet proposent un répéteur wifi dans leurs offres.
Le point d’accès Wifi
Le point d’accès sans fil (WAP ou AP pour Wireless Access Point) permet aux périphériques sans fil (smartphones, tablettes, ordinateurs portables, …) de se connecter à un réseau câblé local avec/sans internet via une connexion wifi qu’il génère. On l’appelle aussi hot-spot wifi.
A la grande différence du répéteur, il est relié en ethernet filaire au routeur, box ou switch qui fournit l’internet. Il crée alors un ou plusieurs signaux autonomes et plus performants, et permet l’accès simultané de plusieurs utilisateurs en régulant le débit et les priorités aux informations. Le choix d’un bon routeur avec un débit élevé est encore une fois primordial.
Positionnement de la borne Wifi point d’accès
La couverture radio optimale du signal wifi créé dépend de la surface à couvrir, du choix des bornes utilisées et de leurs nombres. Ici encore, des sources d’interférences et éléments structurels peuvent perturber la bonne propagation et stabilité du signal radio. Il existe plusieurs méthodes de maillages de réseau (Mesh) ou Clustering, pour construire un réseau de bornes wifi intelligentes dont chacune est capable de relayer les flux vers toutes les autres. Cette solution évite donc la perte de puissance de la bande passante que l’on subit avec les répéteurs. Des sociétés d’audit proposent des études de site et analyse de couverture pour des projets de grandes envergures. Il est toutefois tout à fait possible de développer un réseau fiable de plus petite taille, pour une habitation par exemple, en connaissant les caractéristiques des bornes et leur configuration.
Caractéristiques
Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte:
- Le nombre d’antennes omnidirectionnelles double ou triple bandes (internes ou externes). De préférence MU-MIMO (Multi Users-Multiple In Multiple Out en français Multi Utilisateurs – Entrées Multiples Sorties Multiples) pour accentuer la gestion des flux sur une plus longue portée à plus grande vitesse.
- Le gain d’antenne maximal par bande (puissance en dBi).
- La bande passante utilisée (en Mhz) et la vitesse de transfert de la borne wifi (en Mb/s cumul des valeurs ‘ac‘ et ‘n‘ en général).
- Les différents cryptages de données supportés: WEP (obsolète), WPA / WPA-PSK, WPA2 / WPA2-PSK et WPA3.
- Prise en charge de l’alimentation : CC directe (prise classique) ou Power Over Ethernet (PoE alimentation via la prise RJ45 et le switch connecté).
Fonctionnalités
Le multi-SSID
Le point d’accès permet souvent le multi-SSID (SSID=nom d’un réseau wifi). Il peut donc diffuser plusieurs réseaux sans fil avec des noms différents. Lors de l’utilisation du multi-SSID, les utilisateurs peuvent également attribuer différents ID de VLAN (Virtual Local Area Network=Réseau Local Virtuel) à différents réseaux sans fil. Cela permet de faire fonctionner les bornes avec des commutateurs assignés en tant que VLAN pour différents niveaux d’accès et différentes autorités et par conséquent, de gérer aussi le nombre d’utilisateurs connectés simultanément.
Le Bluetooth
Le Bluetooth apparait parfois dans la liste de connexion de certains point d’accès, mais attention, il est utilisé essentiellement pour la mise en route et configuration de la borne et de son réseau. Ceci est possible pour les bornes autonomes seulement.
Le portail captif d’accès
Lorsque le choix se pose de donner libre accès internet aux utilisateurs & clients de son réseau (borne wifi pour établissements professionnels), le passage par un portail qui fournira une méthode d’identification choisie par l’administrateur est dorénavant obligatoire (Règlement Général sur la Protection des Données – RGPD règlement n°2016/679). Accès sécurisé et personnifié, connexions via profil et compte utilisateur, historique et stockage des logs d’identification, … , beaucoup de règles de connexion peuvent être paramétrées. Les points d’accès peuvent proposer cette solution en natif ou bien via un serveur dédié.
Leurs prix varient de 30 à 1800€. Il existe également des packs de plusieurs points d’accès pour une couverture radio efficace, accessibles entre 200€ et 2000€.
EASEL est née de plus de 20 années d’expérience dans l’Audio Pro en tant que Régisseur Son. Je nourris en permanence ma passion pour le son et la musique via le live, l’événementiel et les formations aux nouveaux systèmes de diffusion, aux réseaux audionumériques et informatiques. EASEL est installateur d’équipements audio professionnels et intégrateur Hifi. EASEL est également spécialiste de déploiements de réseaux audionumériques et informatiques. Mes compétences sont à votre disposition pour élaborer vos futurs projets musicaux, audio et réseaux.
Alexandre DONIKIAN
EASEL est née de plus de 20 années d'expérience dans l'Audio Pro en tant que Régisseur Son. Je nourris en permanence ma passion pour le son et la musique via le live, l'événementiel et les formations aux nouveaux systèmes de diffusion, aux réseaux audionumériques et informatiques. EASEL est installateur d'équipements audio professionnels et intégrateur Hifi. EASEL est également spécialiste de déploiements de réseaux audionumériques et informatiques. Mes compétences sont à votre disposition pour élaborer vos futurs projets musicaux, audio et réseaux.
Tous les articles par : Alexandre DONIKIAN
Laisser une réponse